Devis d'enlèvement de vos encombrants en Suisse

Tél. +41 76 510 56 30

contact@allo-encombrants.ch

Entreprise en Suisse d'Enlèvements et Ramassage Encombrants no CHE-280.312.163

Débarras de Matelas Frigos meubles déchets verts … Vous avez des encombrants dans votre Appartement maison Greniers Caves Garages à enlever ? Contactez-nous pour un devis de débarras gratuit

Les piles et batteries sont recyclables de 50% à 80% de leur poids. Cobalt, nickel, cuivre, fer, zinc, plomb, cadmium, lithium… autant de métaux contenus dans les piles, qui peuvent être récupérés pour fabriquer des objets à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, seul un tiers des piles et batteries sont récupérées, 


Les canettes et bombes aérosols, qui contiennent le plus d’aluminium, sont broyées, passées au four à basse température pour enlever les impuretés (laques, vernis, étiquettes…) puis fondues dans des fours à 1600 ° pour donner de l’aluminium, conditionné en plaques ou en lingots.

Le recyclage du papier consiste à récupérer les fibres de cellulose du papier pour en fabriquer du nouveau. Le papier se recycle ainsi 5 fois. Le papier recyclé demande 2 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau que le papier neuf.

1 tonne de papier trié = 800 kg de papier recyclé + 2 tonnes de sciures + 19,3 m3 d’eau + 2,9 MWh économisés

C’est aussi 2460 cahiers en deuxième vie, 1500 magazines en troisième vie, 6540 prospectus en 4ème vie et 1330 journaux en 5ème vie


Quel est le circuit du recyclage ?

1 tonne d’acier collecté = 860 kg d’acier recyclé + 1,92 tonne de minerai de fer + 0,63 tonnes de charbon + 11,57 m3 d’eau + 4,46 MWh d’énergie + 1,78 tonne de CO2 économisées

Ça fait par exemple 1,4 voiture, 19 chariots de supermarché ou 1229 boules de pétanque

Une fois arrivé à l’aciéré, l’acier est broyé, trié et fondu pour constituer de nouvelles matières premières (bobines, barres ou fils d’acier), qui servent à la fabrication de nouveaux produits.



Le contenu des poubelles et le contenu des bennes tout-venant de déchetterie sont envoyés au centre d’enfouissement d’Orval, où ils sont enfouis dans des conditions strictes. Ces flux représentent l’essentiel des déchets des habitants (quasiment la moitié).

L’objectif est de les diminuer.

Le verre est envoyé chez un verrier, où il est fondu, purifié et réutilisé pour de nouvelles bouteilles. Le verre est l’un des matériaux qui se recycle le mieux : il se recycle quasiment à l’infini.

On trouver l’acier dans les boîtes de conserve, l’électro-ménager et la ferraille déposés en déchetterie. L’acier est extrait des objets quand c’est nécessaire puis il est broyé, fondu et transformé en bobines, barres ou fils d’acier.

RECYCLAGE VÉHICULES HORS D'USAGE

Ressources

En 2011, 2,2 millions de véhicules ont été mis sur le marché en Suisse.
 
Chaque année, environ 1,5 millions de tonnes de véhicules deviennent hors d'usage, générant près de 1,5 millions de tonnes de déchets.


Enjeux

Selon l'ADEME, le taux de réutilisation et de valorisation actuel des Véhicules Hors d'Usage (VHU) est d'environ 81 %, alors que la directive européenne a fixé ce taux à 95 %pour 2015.
 
La Suisse compte environ 1500 démolisseurs et 50 broyeurs agréés, représentant une capacité suffisante pour traiter l'ensemble des VHU.

Process

Les VHU sont d'abord dépollués : les déchets liquides et solides dangereux (batterie huiles, liquide de refroidissement, de freinage…) sont extraits et expédiés dans des filières spécialisées de recyclage.
 
Les pièces destinées au réemploi (phares, clignotants, moteur, radiateur, démarreur, capot, ailes, portes…) sont démontées et entreposées pour être revendues.
 
Les carcasses et pièces non recyclables (métaux ferreux et non ferreux, plastiques, verre, caoutchouc…) sont broyées pour y être valorisées ou mises en décharge